Les Niveaux Logiques constituent une technique de la PNL (Programmation NeuroLinguistique) de Robert Dilts qui se représente sur six niveaux de construction.

Si nous reprenons la citation d’Albert Einstein « Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l’a engendré. », les niveaux logiques permettent de nous donner la structure pour aller vers la solution.

Pour chaque problématique exposée, il est nécessaire d’évaluer chaque niveau logique afin de déterminer où se trouve le niveau de blocage. Ainsi, nous trouver une solution sur le niveau supérieur au blocage.

Pour exemple :

Si un blocage est identifié au niveau des capacités (« je n’en suis pas capable ! »), il sera nécessaire d’explorer qu’elle est ou quelles sont nos croyances (« Je crois que je ne suis pas fait pour ça ! ») puis entendre (« Pourtant je suis la bonne personne …. parce que je …. !»). Il sera donc nécessaire de réfléchir sur son Identité et de remonter jusqu’au sommet de la pyramide pour redescendre chaque niveau marche par marche pour explorer et valider le nouveau champ des possibles.
Les croyances sont parfois tellement ancrées qu’elles font place à des certitudes, nous devons donc réfléchir sur notre identité pour pouvoir évoluer.

Les différents niveaux :

  • Environnement
    Tout ce qui a attrait à notre entourage.
    Qui ? Quoi ? Où ?
  • Comportement
    C’est notre façon de réagir dans l’environnement.
    Quelle est notre comportement pour cet environnement ?
  • Capacités
    Ce sont nos ressources.
    Quelles sont les aptitudes permettant de réagir ?
  • Croyances
    C’est tout ce que nous croyons du monde et de nous. Ce sont des informations que nous avons introjectées. Elles peuvent être limitantes, bloquantes ou aidantes dans nos capacités.
    « Personne ne m’aime ! ». En faisant évoluer nos croyances, il est alors possible que de nouvelles capacités se mettent en œuvre.
  • Identité
    La question essentielle est « qui je suis ? » où repose les croyances et les capacités.
    Par exemple si nous identifions à un symptôme, nous ne pourrons qu’évoluer dans le symptôme.
  • Spirituel
    Le niveau spirituel est aussi appelé Niveau d’appartenance, il identifie les buts et objectifs dans la vie.

Niveaux Logiques

%d blogueurs aiment cette page :