La Synchronisation est la première chose que nous avons apprise dès la naissance. Tel un enfant qui vient de naître qui sourit au regard du visage de sa maman.
La Synchronisation est une méthode de PNL qui permet de rentrer en communication avec l’autre d’inconscient à inconscient. C’est « être sur la même longueur d’onde », c’est « se mettre en phase ». Ce qui fait que la Synchronisation ne peut pas être mécanique.
La Synchronisation se met en place grâce à une acuité sensorielle élevée et la connaissance des méta-programmes permettant d’entrer en résonance rapidement et créer une relation.

La Synchronisation se met en place par l’effet miroir ou miroir croisé toutefois il ne s’agit pas de « singer » l’interlocuteur mais de rentrer son monde.
Grâce à l’ « écoute active » et l’observation, nous pouvons identifier chez l’interlocuteur son mode communication afin de le reproduire.
Ce mimétisme se fait sur la base de ce que l’on entend (son langage), voit (Posture et Gestuelle) et ressent (État interne & Perception du monde).

Synchronisation sur le langage

La synchronisation sur le langage se met en place dans l’usage de mots, structures de phrases et langage le plus proche de l’interlocuteur.
Il sera donc utilisé son canal référence (V.A.K.O.G.) ainsi que le même niveau de langage.
L’usage d’un langage « sophistiqué » avec interlocuteur employant un langage « simple » n’est pas approprié et à l’inverse il sera nécessaire de surveiller son langage avec un interlocuteur usant d’un langage évolué.

Le non respect de cette règle créé une distance.

Synchronisation sur les gestes et postures

La synchronisation sur les gestes et postures consiste à adopter le langage du corps le plus proche de son interlocuteur.
Il s’agit ainsi de croiser les jambes, les bras, …. tel il le fait.

Attention ! il ne s’agit pas singer

 Synchronisation sur l’État interne & la Perception du monde

État interne

Si le langage de l’état interne est passionné, calme, etc…. la synchronisation se fera sur le miroir.
Toutefois, si l’état interne est dans l’agitation, l’énervement, etc…., pour ne pas se retrouver dans le même état, la synchronisation se fera en miroir croisé.

Perception du monde

Nous n’avons pas tous la même carte du monde, ainsi nos perceptions sont probablement bien différentes de notre interlocuteur. Alors, si nous souhaitons rentrer en communication, il devient nécessaire de quitter nos références, au moins pour un moment, pour adopter celles de notre interlocuteur. Puis, après avoir établi la communication, il sera possible d’amener progressivement notre interlocuteur vers d’autres points de vue, valeurs et de nouveaux critères.

%d blogueurs aiment cette page :