Qu'est-ce que l'hypnose ?

Nous savons tous ce qu’est l’hypnose. Et pourtant, il y a beaucoup trop d’informations contradictoires en provenance de sources qui ne sont pas toujours très fiables ou, du moins pour certaines, donnent une vision de l’hypnose « thérapeutique » pas très reluisante.

En occident, l’hypnose est une façon de nommer le phénomène de dissociation.

Concrètement, l’hypnose est un état naturel qui décrit le changement d’état de notre conscience.

L’étymologie du mot Hypno (Dérivé du grec ancien Hypnos, dieu du sommeil) et contrairement aux aprioris l’état Hypnotique n’a rien à voir avec le sommeil ordinaire.
Ce changement d’état est différent de celui de l’éveil et du sommeil. Il se situe entre les deux.
Ainsi, avant de nous endormir, nous passons systématiquement par cette phase transitoire appelée EMC (État Modifié de Conscience), Transe ou États Alpha ou Thêta.

Les différents états de conscience sont nommés :

Bêta Éveil – EOC (État Ordinaire de Conscience)
Alpha Ressources mentales, Capacité de coordination mentale, Créativité
Thêta Méditation, Prière, Conscience spirituelle et lien avec le subconscient
Delta Sommeil profond

Pour plus d’information >>>

Ainsi, et quelle que soit la profondeur de la transe, la personne demeure en conscience et est en mesure de limiter son état d’attention.
Il n’y a donc pas de prise de contrôle de la personne.
Elle garde toujours son libre arbitre et on ne peut pas faire faire sous hypnose quelque chose qu’elle ne ferait en État Ordinaire de Conscience.

Il a de même été observé que régulièrement nous passions en état Alpha. Cette variation des états est appelée Cycle Ultradien.

Les recherches en neuroscience ont permis de terminer les fluctuations du potentiel électrique avec un EEG (Électro-Encéphalogramme) entre les différentes parties du cerveau et ainsi faire le lien avec les différents états de conscience.

%d blogueurs aiment cette page :