
Qu’est-ce que l’hypnose ?
Nous savons tous ce qu’est l’hypnose. Et pourtant, il y a beaucoup trop d’informations contradictoires en provenance de sources qui ne sont pas toujours très fiables ou, du moins pour certaines, donnent une vision de l’hypnose « thérapeutique » pas très reluisante.
L’hypnose est l’une des multiples techniques de « thérapie brève » qui peut-être utilisé comme outil de remédiation en relation d’Aide.
En occident, l’hypnose est une façon de nommer le phénomène de dissociation.
Concrètement, l’hypnose est un état naturel qui décrit le changement d’état de notre conscience.
Pour plus d’information : Qu’est-ce que l’Hypnose ?
Un peu d’histoire
Les premières traces vérifiables ont été observées il y a 3000 ans, en Égypte sous Ramsès II, 20ème dynastie … Nous avons la description d’une séance “d’hypnose”, sur une stèle découverte par Musès en 1972. Il semblerait que les sumériens pratiquaient déjà l’accompagnement en paroles, il y a déjà plus de 4000 ans.
L’origine de la pratique de l’Hypnose a été découverte par Musès en 1972. C’est sur une stèle égyptienne, gravée il y a 3000 ans durant la 20ème dynastie sous le règne de Ramsès II, qui est décrit une séance d’Hypnose.
Depuis les travaux (en 1529) du médecin, alchimiste Suisse PARCELSE (avec le magnétisme animal) en passant par MESMER (1766) à aujourd’hui, l’Histoire a fait évoluer les connaissances et les pratiques de l’Hypnose.
C’est en 1843 que le terme « Hypnose » apparut dans les travaux de James BRAID.
En 1820 que le terme d’Hypnose apparaît dans le dictionnaire de l’Académie française.
1882-1893 : C’est l’essor de l’école de la Salpétrière où Jean-Martin Charcot (1825-1893) démontre sa théorie sur l’hystérie avec l’hypnose. Il utilise l’hypnose comme outil pour faire disparaître des symptômes hystériques ainsi que pour les reproduire.
En 1923 : Le psychiatre américain Milton Hyland Erickson revoit entièrement les conceptions de l’Hypnose et de la Thérapie et fait la première Lévitation du Bras.
A quoi sert l’hypnose en Thérapie ?
- Introspection
- Thérapies :
- Angoisses, troubles névrotiques, arrêt du tabac, perte de poids, gestion du stress, énurésie, insomnie, phobies, allergies, traumatismes, deuils, TOC (troubles obsessionnels compulsifs), timidité
- Anesthésie hypnotique
- Sexothérapie
- Préparation mentale (chirurgie, sport, examen, …)
- Résolution de conflit
- Addictions : aliments, tabac, alcool
- Douleurs chroniques : migraines, etc…
- Dépression, phobie, TOC, stress, anxiété, stress post-traumatique
- Autres pathologies : allergies, insomnies
- Apprentissages
- Développement personnel
Ainsi de nombreuses demandes sont traitées grâce à l’hypnose.
Voir les principales demandes >> cliquez ici
Les résultats obtenus permettent de considérer l’Hypnose comme un outil de remédiation efficace en comparaison avec d’autres techniques.
Quelles sont les différentes formes d’Hypnose ?
- Classique
- Ericksonienne
- Lancastérienne
- Nouvelle
- Humaniste
- Érotique (que l’on retrouve en Amérique du Nord)
Les techniques hypnotiques
- Les Phénomènes Hypnotiques
- Les Suggestions hypnotiques
- Le Milton Modèle
- Les Techniques :